La pêche au brochet : le matériel indispensable

Vous voulez vous lancer dans un combat de pêche impressionnant ? Le brochet, carnassier des lacs et des rivières, vous garantira des sensations fortes. En effet, ce prédateur se secouera de toutes ses forces et son corps tout entier jaillira hors de l’eau pour essayer de se libérer de votre hameçon. Intégral pêche vous livre ses conseils sur le choix du matériel et les différentes techniques à adopter pour capturer ce redoutable carnassier.

Pêche au brochet : misez sur un matériel de qualité

Il vous faudra tout d’abord connaître les postes à brochets en inspectant le lieu où ils s’alimentent. Ceci fait, vous devrez vous munir d’un matériel robuste car ce carnassier vous donnera du fil à retordre pour être harponné. Vous devez impérativement avoir du matériel adapté.

Le moulinet

Optez pour un moulinet débrayable, facile à utiliser et capable d’attraper ce poisson combatif. Ce type de moulinet possède également deux freins : un à l’avant, à utiliser pendant le combat et un à l’arrière, lorsque le poisson est stable. Il faudra remplir le moulinet d’une bobine en nylon pour la pêche au vif et de tresse pour la pêche au leurre.

La canne

Si vous pêchez en bateau, la canne de la pêche au brochet doit être courte, ne dépassant pas les 3 mètres. Il est aussi préférable qu’elle soit en carbone pour sa légèreté de maniement.

Les leurres

Si vous avez adopté la pêche au leurre, il est nécessaire de choisir quelques modèles de chaque type de leurre : poisson-nageur, cuillers tournantes… pour que le leurre soit efficace, il faut qu’il soit discret mais aussi perceptible par le brochet.

Les hameçons

Solides et bien affutés, les hameçons de la pêche au brochet se présentent sous différentes formes : bec de perroquet, double à épingle de sécurité, Ryder triple…

Accessoires annexes

Pensez également aux accessoires : boite à vers, sondeur, pince coupante, affûtoir, barque pour la pêche, gilet avec des poches, GPS…

Les techniques de pêche au carnassier

Le matériel à acheter dépend de la méthode avec laquelle vous avez décidé de pêcher ce poisson. On peut distinguer :

La pêche au leurre

Que ce soit en profondeur ou en surface, la pêche au leurre nécessite des leurres adaptés. Pour le premier type, préférez des leurres souples et de grande taille. Pour le second type, préférez des leurres Stickbait ou un Popper flottant.

La pêche au vif

La pêche au vif, peut se faire à la ligne flottante (à l’aide d’un flotteur dont le réglage permet d’aller en profondeur), à la plombée (idéale pour pêcher en profondeur grâce à l’ajout d’un plomb pour un autoferrage immédiat) ou avec Pater-Noster (afin d’immobiliser le carnassier dans un espace limité).

La pêche au poisson mort manié

La pêche au poisson mort manié consiste à provoquer le carnassier en ondulant un poisson mort fixé à l’hameçon.
Avec toutes ces informations à votre disposition, vous êtes prêts à mener des combats féroces avec ce carnassier hors pair !

Les commentaires sont fermés.