3 conseils pour s’initier à la pêche au silure

Depuis plus de trente ans, le silure colonise les eaux de l’Hexagone. Il s’est installé dans nos fleuves et rivières, notamment la Saône, le Rhône, la Garonne, la Dordogne, la Seine et la Loire. Ce gros carnassier est le plus apprécié par les pêcheurs passionnés car il produit un combat très musclé.

Une première rencontre avec le silure ? Mieux vaut vous y préparer sérieusement ! Vous allez probablement vous retrouver face à un adversaire puissant et corpulent. Suivez les conseils pros d’Intégral Pêche pour vous initier à la pêche au silure et réussir à traquer ce poisson.

1. Maîtriser le comportement du silure

Rien n’est compliqué dans la pêche au silure. Il suffit pour le pêcheur de faire preuve de discrétion car le moindre bruit ou mouvement risque d’attirer l’attention du poisson.

L’attaque est précise et franche, nécessitant de la puissance. Néanmoins, le départ du combat n’est pas violent comme pour la carpe ou le brochet par exemple. Une fois le poisson piqué, il convient de le brider en instaurant immédiatement un rapport de force à son encontre. L’idée est de ne pas le laisser faire ce qu’il veut !

Le silure résiste très rarement, une fois hors de l’eau. Il faut donc le forcer à s’approcher de la surface pour le faire sortir et abréger le combat.

2. Se munir du bon matériel

Étant un poisson puissant et corpulent, le silure impose un matériel résistant pour pouvoir être traqué. Il convient d’utiliser une canne destinée à la pêche de la carpe et du brochet mais pas une de type espadon car l’émerillon risquerait de lâcher. Il existe également un matériel de pêche spécifique au silure garantissant des captures régulières de gros silures de plusieurs dizaines de kilos, sans renoncer au plaisir du combat.

Choisissez un moulinet de pêche robuste doté d’une bobine capable d’emmagasiner 150 mètres de nylon d’un diamètre de 40 à 60/100. Quant à la ligne, les hameçons, les émerillons et les nœuds, préférez la qualité et optez pour des éléments solides et très résistants.

3. Opter pour la bonne technique

  • Pêche au leurre souple pour une prospection du bord (choisissez des leurres de 15 cm et plus et de couleurs claires).
  •  Plombée aux vers pour une pêche statique au posé (optez pour de gros vers canadiens à fixer sur un hameçon avec matériau flottant).
  •  Dandine aux vers pour la pêche en bateau (utilisez un clonck en bois pour renforcer l’efficacité du montage).

Les commentaires sont fermés.