Comprendre la pêche à la truite

Il existe plusieurs manières de pêcher la truite. Le choix de la technique dépend souvent de la saison. Par exemple, on ne pêche pas la truite dans des eaux claires à la fin de l’été. Une chose est sûre, le matériel de pêche utilisé est primordial.


Le vairon manié est une première possibilité de pêche à la truite. Cette technique très efficace face aux grosses truites consiste simplement à placer un vairon sur la monture. Logique, me direz-vous puisqu’en vieillissant, la truite devient davantage piscivore. Le vairon s’utilise toute l’année même si c’est préférable en début de saison.

La truite au toc est une autre technique efficace en début de saison. Cela fonctionne avec un appât naturel qu’on laisse à la dérive, on ajoute seulement une plombée pour contrôler la ligne. En début de saison, un simple ver suffit étant donné que les truites sont peu méfiantes grâce aux eaux turbides. Cette méthode demandera plus de discrétion l’été lorsque les eaux sont claires.

L’été, la pêche à la cuiller est une méthode qui fonctionne bien en utilisant un fil fin puisque cela déjoue la méfiance des truites. Le matériel de pêche léger est donc ici un point important.

Lors de la deuxième partie du printemps, on peut envisager la truite à la mouche. C’est la période où elles remontent à la surface pour gober des insectes. Laissez donc paraître un insecte sur la surface, cela sera probablement redoutable. Cependant, n’oubliez pas qu’il faut s’adapter à l’environnement, les insectes utilisés peuvent donc dépendre des régions.

 

Les commentaires sont fermés.