Le matériel pour pêcher à la mouche

Choisir son matériel de pêche est une étape incontournable, qu’il faut réaliser avec soin, en fonction de la technique choisie. Il existe des kits découverte pour la pêche à la mouche, mais on peut aussi choisir ses éléments séparément.


La canne est l’outil le plus important de tout matériel de pêche. Il faut choisir sa longueur en fonction de la taille des plans d’eaux visités. Ainsi, une canne inférieure à 8 pieds sera parfaite pour de petites rivières, tandis que la pêche à la mouche dans un réservoir ou une grande rivière nécessitera une canne supérieure à 9,6 pieds. Quant à la puissance, une soie de 5 est suffisante pour les rivières moyennes voire larges, une puissance de 7 à 9 est indispensable pour la pêche aux streamers ou en mer. Le moulinet doit donc avoir un poids adapté à la canne, pour ne pas la déséquilibrer, et doit pouvoir comporter ce type de soie.

Ils existent différents profils de soie, mais les plus conseillés, surtout lorsque l’on débute, sont les DT et WF. La soie DT, double fuseau, a des extrémités plus fines que le corps : elle permet des posés précis et doux, à bonne distance. Le profil WF, fuseau décalé, permet de lancer à une plus grande distance grâce un côté bombé dont le poids entraîne la soie en avant : recommandée aux débutants, elle leur permet de charger aisément la canne à courte distance. Il est préférable d’utiliser une soie flottante, plutôt qu’une soie coulante.

Quant aux mouches, il est conseillé lorsque l’on débute, de choisir des mouches plutôt visibles, en taille 12 ou 14, dans des couleurs naturelles.

Les commentaires sont fermés.