Le silure : un poisson combatif !

Présent dans la plupart des grands cours d’eau de France, le silure est un poisson très attractif parce que son poids peut atteindre les 100 Kilos. Poisson de fond, il garantit des combats intenses et longs, qui poussent le matériel à ses limites.

Techniques de pêche

La pêche au silure se pratique depuis les berges ou en bateau. Les techniques sont les mêmes que pour les autres carnassiers, mais elles sont adaptées à la taille de l’animal. Les leurres sont globalement moins efficaces qu’une pêche au vif.
Le silure se rencontre dans les cours d’eau généralement lents et profonds, sur des fonds vaseux, parfois sablonneux, mais on peut rencontrer des petits individus dans des cours d’eau plus atypiques.

Le matériel pour la pêche au silure

La canne doit être à la fois d’une extraordinaire résistance tout en étant souple. Lorsque le poisson est sur le point d’être capturé et qu’il est proche du bord, elle se courbe en un demi-cercle complet.

Les hameçons doivent être conçus pour résister à la torsion ou à leur ouverture sous l’énorme pression de la mâchoire du poisson.

Pour la pêche à la bouée, qui donne de très bons résultats et surtout permet la pêche des très gros sujets, des bouées sont nécessaires. Les modèles gonflables prennent le moins de place.

Pour les pratiquants au leurre, les shads colorés imitant les petits silures sont très attractifs.
Comme pour la carpe, on peut utiliser un tapis de réception.

 

Les commentaires sont fermés.