La pêche au brochet : techniques et matériel

Carnassier préféré de la majorité des pêcheurs, le brochet est très apprécié pour son corps hydrodynamique. Ce poisson magnifique garantit un combat musclé avec de fortes accélérations. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour bien débuter dans la pêche au brochet.

Quelques techniques pour pêcher le brochet

La pêche au vif

La pêche au vif constitue la méthode la plus ancienne mais aussi la plus efficace à laquelle le brochet ne peut pas résister longtemps. Il s’agit d’attirer ce carnassier au moyen d’un poisson vivant qui sera fixé sur l’hameçon.

La pêche au leurre souple

Le leurre souple se révèle très efficace dans les conditions les plus difficiles, notamment lorsque le poisson cible est habitué aux poissons-nageurs. Pour la pêche au brochet en bateau, préférez les leurres souples de grande taille (40 centimètres au minimum).

La pêche au leurre de surface

Technique récente pour traquer le brochet, la pêche au leurre de surface consiste à rechercher le poisson dans des zones peu profondes au moyen d’un stickbait ou un popper flottant. Cette technique offre une attaque spectaculaire en surface, très appréciée par les pêcheurs.

La pêche au poisson mort manié

La pêche au poisson mort manié consiste à fixer, sur l’hameçon, un poisson mort et de lui donner vie grâce à une animation avec de nombreux arrêts. Cette technique est très efficace pour traquer le brochet. Il faut simplement que le pêcheur s’adapte au mode de vie de ce carnassier.

Quel matériel pour la pêche au brochet ?

Le matériel pour la pêche au brochet doit être assez robuste pour résister aux accélérations lors du combat, puisque le poisson est lourd et très puissant. Cette robustesse ne doit pas toutefois compromettre la légèreté, notamment lorsque vous pratiquez la pêche au leurre.

Si vous êtes en bateau, préférez une canne courte, ne dépassant pas 2.5 mètres. Quant au moulinet, il doit être de taille moyenne et surtout de haute qualité (n’hésitez pas à miser sur du haut de gamme). Vous êtes également appelé à vérifier le réglage du frein, de façon à libérer la ligne au moment des accélérations du poisson. Il faut également remplir la bobine du moulinet, de nylon pour la pêche au vif afin de limiter les emmêlements, et de tresse pour la pêche au leurre.

Vous trouverez sur la boutique en ligne Integralpeche.fr une gamme complète de matériel pour la pêche au brochet, proposée au meilleur rapport qualité/prix du marché. N’hésitez pas à jeter un œil sur les articles disponibles !

Les commentaires sont fermés.