Pêche au method feeder, les bas de ligne.

Méthod feeder et bas de ligne.

 Le méthod feeder est une technique de pêche dont l’attrait va grandissant et si elle peut paraître simple au premier abord elle n’en demande pas moins une certaine organisation, petite revue de détails…

pêche au method feeder So British.

So British et son inséparable method feeder.

A l’image des pêcheurs au coup dont on connaît la minutie et l’organisation le pêcheur au méthod feeder se doit de faire preuve d’un minimum de rigueur afin de ne pas perdre de temps en cours de pêche et être capable de s’adapter à tous changement de conditions dans sa pratique, changement de coup, profondeur, vent fort, arrivé de poissons spécimens…

Trousse à bas de ligne, du fonctionnel.

Inutile de se surcharger, la pêche au méthod feeder permet de se contenter d’une logistique assez légère et nous ne nous en plaindront pas, pour les bas de ligne prêt à être employé comme pour les accessoires servant à la réalisation de ceux-ci il existe des trousses très bien pensées et peut encombrantes, pour ma part j’ai opté pour un modèle de la célèbre marque Fox.

Cette trousse Fox appelée « Stiff rig wallet » ne mesure que 32 x 22 x 8 cm et vous permettra de ranger un grand nombre de bas de ligne montés grâce à sa plaque en mousse haute densité ainsi que tous vos accessoires, émerillons, hameçons, bobine de nylon etc à l’intérieur de nombreuse pochettes plastiques amovibles, même vos méthod feeder pourront y trouver place! Une trousse de qualité que je vous recommande sans hésitation tant elle me donne satisfaction.

Trousse Fox

Une trousse parfaite pour les accessoires method feeder.

Tresse, nylon ou fluorocarbone?

Le choix peut-être difficile surtout si l’on débute, voyons donc un peu les qualités et les défauts de chaque produit.

Gardons bien à l’esprit que nos bas de ligne seront selon la façon de pratiquer de chacun d’une longueur de 8 à 15 cm ce qui est bien sûr un critère primordiale dans notre choix.

Le nylon : Il convient pour tous les bas de ligne et présente l’intérêt de faire preuve d’une certaine élasticité ce qui est très intéressant du fait des touches et des combats souvent violents avec les belles carpes.

Le fluorocarbone: Il présente la particularité d’être d’une discrétion absolue mais surtout de posséder une densité importante ce qui permet au bas de ligne de bien resté plaqué au fond. Sa relative rigidité limite aussi grandement les risques de bouclages, c est le bas de ligne que j’utilise pour ainsi dire tout le temps, la marque Tortue prose des bobines de 100 mètres dont le rapport qualité prix est excellent.

La tresse: On l’aime ou on ne veut pas en entendre parler, il y a les inconditionnels et les allergiques!

La tresse présente une résistance linéaire considérable cela pourrait paraître un atout mais malheureusement force est de constater que souvent lorsqu’une casse se produit c’est le corps de ligne qui cède même si vous avez bien proportionné corps de ligne et pas de ligne, pour ma part j’ai pris le parti de ne jamais utiliser la tresse en bas de ligne afin d’éviter la perte de mes méthod feeder mais aussi pour éviter aux poissons de prendre la fuite avec un montage pendu à ses lèvres!

Le fluorocarbone est une bonne solution pour les bas de ligne.

Le fluorocarbone est une bonne solution pour les bas de ligne.

Les hameçons:

Ils convient de privilégier les modèles possédant une résistance importante à l’ouverture tout en restant d’un poids raisonnable pour rester le plus discret possible, il va sans dire que la taille de l’hameçon doit toujours être proportionnée à l’esche que vous utilisez, une bouillette de 16 mm s’accommodera d’un hameçon numéro 8 mais pas un pellet de 6 mm!

Les hameçons à œillet seront les plus employés du fait des montages au cheveux qui représentent la grande majorité des montages que l’on utilise pour la pêche au method feeder.

Les hameçons à palette ne sont toutefois pas à négliger puisqu’ils seront utilisé pour des montages sur lesquelles on positionne directement son esches sur l’hameçon, les asticots et gozzers par exemple.

Toutes les eaux ne présentent pas la même population de carpes et certains plans d’eau ou rivières recèlent des carpes de 10 kg et plus dans ce cas n’hésitez pas à opter pour des hameçons suffisamment fort de fer au piquant irréprochable sous peine de perdre les plus gros spécimens.

Voici une sélection d’hameçons de qualité qui m’ont donné toutes satisfaction.

  • Hayabusa H. IZU912, Un modèle à palette assez léger et très piquant, idéale pour les poissons de moins de 10 kg et les eschages directs avec des hasticots ou des gozzers.
  • Drennan barbless carp feeder, un hameçon sans ardillon, très grande robustesse, il permet de s’attaquer aux grosses carpes.
  • Preston PR39. Hameçon fiable et assez robuste avec ardillon, excellent pour les pêches en carpodromes ou pour les carpes de tailles moyennes jusqu’à 8 ou 10 kg.
  • Drennan carp method, un modèle à œillet sans ardillon, cet hameçon est parfait pour pêcher les grosses carpes, très grande résistance à l’ouverture.
  • Hayabusa L1, Mon préféré pour les grosses carpe, une résistance et un piquant exceptionnel, l’hameçon des situations extrêmes, absolument parfait pour les montages au cheveux, un peu plus lourds mais l’assurance parfaite contre les carpes spécimens.

Les accessoires de montages.

Ils existent différentes marques de method feeder ayant chacune leurs accessoires destinés au montage des lignes, j’ai opté pour les marques Preston, Drennan et Matrix, petit tour du sujet…

Chez Preston concernant le raccordement du corps de ligne au bas de ligne deux possibilité s’offrent à nous:

  • L »émerillon ring swivel, celui-ci permet un montage auto-ferrant et un raccordement par le biais d’un nœud, un anneau mobile surdimensionné permet une grande mobilité du bas de ligne.
  • La perle quick change bead, elle permet le raccordement par boucle mais ne permet pas d’obtenir directement un montage auto-ferrant mais un coulissant, l’ajout d’un stop float sur le corps de ligne au dessus du méthod feeder peut garantir l’auto-ferrage si on le désir.
  • La jonction quick change beads, elle permet le raccord bas de ligne/corps de ligne par boucle, a noté que contrairement à la perle précitée cette jonction s’insère à l’intérieur du méthod feeder sans toutefois assurer l’auto-ferrage.Chez Drennan le choix s’est orienté sur les liaisons par boucles, deux choix possibles:
  • le connecteur et la perle quick change bead, le connecteur permet un montage auto-ferrant et la perle quick change bead un montage coulissant.Chez Matrix un seul choix possible:
  • la perle quick change bead et le raccordement par boucle, le montage est coulissant toutefois l’ajout d’un stop float au dessus du méthod feeder permet de pêcher avec un montage auto-ferrant.

Les différents bas de ligne.

Le premier critère qui s’imposera sera la résistance, il est évident que celle-ci sera différente selon le poids moyen des poissons rencontrés, des bas de ligne de 20, 25 et 28/100 permettent de faire face à toutes les situations, si vous ne connaissez pas le lieu où vous allez pêcher un 25/100 est un bon compromis pour commencer sa partie de pêche au méthod feeder.

Le 20/100 est un diamètre à réserver au poisson de taille modeste, sortie des carpodromes et en milieu sauvage il est imprudent de descendre si bas en diamètre.

En rivière, en fleuve et dans les grands plans d’eau tout comme en lac les carpes de 15 kg et plus ne sont pas rares, ils ne faut donc pas hésiter et privilégier des diamètres de l’ordre de 28/100 sous peine d’être dans l’incapacité de mettre suffisamment de pression au poisson lors du combat et de ce fait de ne jamais pouvoir l’ amener à l’épuisette !

Attention aux obstacles!

Si vous n’êtes pas fan de carpodromes et que le milieu sauvage est votre terrain de jeu favori, grands lacs et cours d’eau, vous serez inévitablement confronté à des obstacles vous obligeant à brider le poisson avec autorité, un seul choix possible, du costaud! Inutile de finasser un 28 voir un 30/100 seront nécessaire pour vous lancer dans des duels ou seul la force brutale a le dernier mot.

Bas de ligne et bait band.

il s’agit d’un bas de ligne avec montage au cheveu. Le bait band est un petit élastique qui existe en plusieurs taille selon les fabricants, celui-ci est monté au cheveu avec un nœud sans nœud.

Cette élastique viendra emprisonner le pellet qui sera ainsi présenté avec la plus grande efficacité.

Le bait band et la pêche au method feeder, indissociables!

Le bait band et la pêche au method feeder, indissociables!

Bas de ligne avec quick stop.

Un autre montage au cheveu, le quick stop se montre particulièrement adapté pour escher au cheveu les appâts fragiles tels que le maïs, la finesse du quick stop permet bien des fantaisies, on apprécies les différentes tailles disponibles mais aussi le fait de pouvoir l’utiliser avec des bouillettes et bien d’autres appâts, indispensables pour un pêcheur au méthod feeder.

 

Bas de ligne avec clip maggot.

Le clip maggot est un anneau que l’on monte au cheveu avec l’incontournable nœud sans nœud, le clip maggot possède une ouverture qui permet d’enfiler sur celui-ci des asticots, des gozzers, du maïs ou tout simplement des panachés, ce montage est particulièrement redoutable mais ne se montre pas sélectif ce qui implique de nombreuses touches de petits poissons tant que les gros ne sont pas sur le coup. Un montage à essayer absolument.

Bas de ligne avec stop appât.

Il est similaire au montage avec quick stop mais à réserver aux bouillettes ou pellets, pour les esches fragiles il faut lui préférer le quick stop.

Bas de ligne direct.

Bas de sans montage au cheveu, dans ce cas les esches sont directement positionnées sur l’hameçon, le plus souvent ce bas de ligne est employé avec des asticots ou des gozzers.

Bas de ligne pop-up.

Bas de ligne avec montage au cheveu destiné à recevoir une bouillette flottante, un petit plomb viendra se positionner sur le bas de ligne afin de pouvoir régler la hauteur de flottaison de la bouillette par rapport au fond.

 

Les commentaires sont fermés.