Pourquoi miser sur le moulinet débrayable ?

Le moulinet débrayable, contrairement au moulinet classique, est équipé de deux freins : un frein avant et un frein arrière. Le frein arrière, qui est le principal, permet, selon le réglage effectué, de faire sortir le fil de façon fluide et sans aucune résistance. Un simple tour de manivelle suffit pour le débrayer et orienter le mécanisme vers le second frein.

Une véritable révolution dans l’univers de la pêche, ce type de moulinet permet d’ajuster le frein à l’avance et de façon optimale. Lorsque le poisson engame l’appât, il ne sent la moindre résistance dans sa fuite. A ce moment, il suffit pour le pêcheur de saisir la canne et d’actionner la manivelle du moulinet pour enclencher le frein principal.

Quels sont les avantages du moulinet débrayable ?

Le moulinet débrayable est très prisé pour la simplicité de son fonctionnement. Il ne nécessite, en effet, aucune compétence technique particulière. Il est également astucieux et très pratique, idéal aussi bien pour les débutants que pour les expérimentés.

La facilité d’utilisation du moulinet débrayable

Le moulinet débrayable permet au pêcheur d’ajuster le frein principal avant que le poisson n’attrape l’hameçon. Il est donc idéal pour avoir l’esprit tranquille sans s’inquiéter de rater un départ, notamment lorsque le frein est trop serré.

La rapidité de prise de contact du moulinet débrayable

Le moulinet débrayable est parfait pour la pêche des poissons robustes et combatifs. Il permet d’agir rapidement pour faire face au départ brusque du poisson. Aussi, le poisson ne va pas sentir la moindre résistance dans sa fuite.

Bien choisir son moulinet débrayable

Les freins

Il existe deux freins sur un moulinet débrayable. Le premier, fixé à l’avant de la bobine, est utilisé lors du combat. Le second, à l’arrière, vous sert pendant la phase statique. Le choix doit être porté sur la qualité et la robustesse, notamment pour la pêche des poissons combatifs comme la carpe et le brochet.

La bobine

Préférez un moulinet avec une bobine de grande capacité pour contenir une longueur suffisante de nylon ou de tresse. Les moulinets débrayables actuels sont dotés d’un modèle conique, permettant de lancer long et précis. Ces bobines empêchent en effet le frottement au moment du déroulement du fil.

Les roulements

Pour la pêche à longue distance, choisissez un moulinet équipé de nombreux roulements. Certains modèles en disposent de 5 à 6, garantissant confort et vitesse de récupération.

Les commentaires sont fermés.