Quel matériel pour la pêche aux leurres ?

La pêche aux leurres des carnassiers est une technique active. Elle nécessite des déplacements et un bon équipement pour approcher au plus près les poissons. Rappelez-vous, le but étant de stimuler l’instinct de chasseur du poisson.

Pour vous aider à vous y retrouver face à l’offre de produits de pêche très importante, nous vous conseillerons sur le matériel à choisir.

 

Les cannes

Il existe une multitude de cannes spécifiques pour toutes les pêches. Parmi la pêche aux leurres, deux catégories principales se distinguent :

Les cannes casting : les anneaux et le moulinet à tambour tournant sont placés sur le dessus du blank (partie en fibre de carbone de la canne) grâce à un porte moulinet spécifique. Nous vous conseillons si possible des cannes monobrins avec un blank à une action rapide pour une meilleure détection des touches et de votre leurre.

Ce type de cannes convient pour la majorité des pêches exception faite des pêches légères où une canne spinning sera plus adaptée.

canne casting Daiwa ProRex

Les cannes spinning : les anneaux et le moulinet à tambour fixe sont placés sous le blank. Ce type de canne reste à ce jour le plus répandu en Europe, elle convient particulièrement bien aux débutants. Vous pourrez trouver un choix énorme avec des cannes parfaitement adaptées à chaque type de pêche aux leurres.

Les longueurs de canne à utiliser varient en fonction des techniques et des lieux de pêche.

En règle générale on utilisera une canne d’une longueur supérieure à 2.40m pour les pêches du bord permettant des lancers plus lointain et on privilégiera des cannes de 2.40m et moins pour les pêches en bateau ou en float tube.

La puissance aussi détermine le choix de la canne. Le grammage de la canne, appelé puissance de lancer (casting weight) est très important car il permet de lancer des leurres avec efficacité dans une gamme de poids préconisé sur les cannes. Par exemple CW : 10-30g

Bien choisir son moulinet

Après la canne, vous aurez besoin d’un moulinet. Selon le type de canne, ce ne sera pas le même moulinet.

Si vous souhaitez pêcher avec une canne casting le choix du moulinet est primordial. Il vous faudra donc un moulinet à tambour tournant communément appelé moulinet baitcasting. Ce type de moulinets de par sa conception permet d’avoir des frottements moins important lors des lancers et améliore donc les distances et la précision. Ces moulinets sont réputés pour leur excellent frein. Si vous débutez avec ce type de moulinet nous vous conseillons de prendre un peu de temps pour vous adapter à  son utilisation en vous entraînant à lancer 2 ou 3 heures avant d’attaquer une partie de pêche. Ceci vous évitera quelques malencontreuses perruques en pleine action de pêche.

Pour pêcher avec une canne spinning il vous faudra un moulinet à tambour fixe. La bobine est fixe, c’est le fil qui s’entoure autour d’elle par les mouvements rotatifs actionnés par le pêcheur avec la manivelle. Ce moulinet est réputé pour être facile d’emploi. Il faudra bien entendu adapter sa taille en fonction de la canne.

 

Le corps de ligne

Le corps de ligne est un composant essentiel, tout un tas de paramètres doivent être pris en compte afin de déterminer le plus adéquat.

Le nylon est le fil le plus utilisé par les pêcheurs. Si vous souhaitez vous orienter vers ce type de fil, choisissez en un de très bonne qualité avec une taille de 30/100. Ainsi, il se détériorera moins vite. Nous vous recommandons de prendre un nylon qui résiste bien à l’abrasion et aux nœuds.

Les tresses offrent des avantages que le nylon n’a pas. La résistance est trois fois supérieure à diamètre équivalent. L’élasticité est quasi nulle pour une tresse, ce qui permet de mieux ressentir les touches et ainsi, de donner une nage plus vraie et plus vive à son leurre.

Le fluorocarbone est généralement utilisé comme bas de ligne. C’est un fil invisible dans l’eau puisque sa réfraction de la lumière est semblable à celle de l’eau.

 

Les leurres

Après avoir choisi minutieusement votre matériel, il vous faudra maintenant vous équiper de leurres. Il existe un large choix de leurres (souples, durs, cuiller…).

Ne vous arrêtez pas à un seul type de leurre, les poissons sont d’humeur changeante. Il faut également s’adapter aux conditions météorologiques.

Quelques astuces que vous pouvez suivre :

  • Les leurres de couleurs seront plus efficaces en basse luminosité tandis que ceux translucides le seront par temps ensoleillé.
  • Si l’eau se trouve être trouble, tremper vos leurres dans l’attractant. Grâce aux odeurs, les poissons sauront se guider.
  • Si l’eau est encore froide, faites des animations lentes avec votre leurre. A contrario, si l’eau est déjà chaude, les mouvements rapides seront les plus efficaces.

Leurres

Pour finir, n’oubliez pas d’acheter votre carte de pêche. Vous avez le choix de la prendre soit chez les dépositaires traditionnelles soit en ligne.

Les commentaires sont fermés.