Quels poissons pêcher en hiver ?

A l’instar des fruits et des légumes, il y a des saisons pour les poissons ! Selon les mois et les températures, le pêcheur doit s’adapter au comportement des espèces. En hiver, la tâche est plus compliquée. D’une part, la froideur hivernale plonge les poissons dans un état de quasi-hibernation dont ils ne sortent qu’au printemps. D’autre part, la pêche en hiver est règlementée pour respecter le cycle de reproduction de certaines espèces. Pas la peine de ranger les cannes pour autant, la pêche en hiver a beaucoup à offrir.

En eau douce

L’hiver est la saison des carnassiers. Ils suivent les poissons fourrage qui se regroupent en bancs pour lutter contre le froid. Leurs déplacements sont donc conditionnés par ceux de leurs proies. De belles prises sont possibles à condition d’adapter sa technique et ses habitudes. Brochets et sandres sont encore présents au début des mois froids. En revanche, février est à proscrire pour les attraper. La loi interdit la pêche pour laisser les poissons se reproduire. La saison rouvre début mars : c’est la période des truites !

En mer

La tendance est au surfcasting, qui consiste à pêcher depuis une plage ou des rochers.  Cette technique est fructueuse avec les raies et les roussettes. Notez qu’en hiver certaines espèces de poissons ont tendance à se rapprocher des côtes où l’eau est moins froide. Il s’agit du merlan, de la morue et du lieu jaune (très mordeur en février).

Les conseils d’Intégral Pêche ? Persévérance, courage et vêtements chauds sont les maîtres mots pour pêcher en hiver !

 

Les commentaires sont fermés.