Pêche 2019 : dates d’ouverture et fermeture

Quand peut-on pêcher ? Quelles sont les dates d’ouverture et de fermeture de la pêche en eau douce ? Quelles sont les périodes spécifiques à la pêche à la truite, au brochet, à l’ombre commun et aux salmonidés ? Retrouvez les dates de pêche 2019.

La pêche : une réglementation stricte

Carte de pêche, équipements, nombre et taille des captures, lieux, horaires et périodes de pêche… En France, la pratique de la pêche est très réglementée. Le but ? Protéger les poissons sauvages, qui sont une ressource naturelle et préserver les milieux aquatiques.

A noter : Les règles de pêche sont fixées au niveau national, mais peuvent être modifiées au niveau départemental. Pour connaître la réglementation en vigueur dans votre secteur de pêche, renseignez auprès de la mairie, des associations agréées, de la fédération de pêche ou des détaillants et vendeurs d’articles de pêche.

Quand peut-on pêcher ?

En eau douce, la pêche peut s’exercer :

  • A partir d’une demi-heure avant le lever du soleil ;
  • Jusqu’à une demi-heure après le coucher du soleil ;
  • La pêche de nuit est donc interdite (sauf arrêté préfectoral).

Il existe également des dates d’ouverture et de fermeture spécifiques. Cela concerne principalement les eaux douces dites de 1ère catégorie. Il s’agit des cours d’eau principalement peuplés de truites.

Pour les eaux douces de 2ème catégorie (regroupant tous les autres cours d’eau, canaux et plans d’eau), la pêche est autorisée toute l’année. Sauf pour la pêche au brochet, de l’ombre commun et des salmonidés.

En mer, la pêche peut s’exercer toute l’année, de jour comme de nuit. Exception faites de la pêche sous-marine qui est interdite entre le coucher et le lever du soleil.

Les dates 2019 de la pêche à la truite

Pour les eaux douces de 1ère catégorie les dates d’ouverture et de fermeture de la pêche sont les mêmes dans toute la France :

  • Le 2e samedi de mars pour l’ouverture, soit le samedi 9 mars 2019 ;
  • Le 3e dimanche de septembre pour la fermeture, soit le dimanche 15 septembre 2019.

Les dates 2019 de la pêche au brochet

La pêche au brochet est désormais autorisée, dans toute la France, du 1er mai au dernier dimanche de janvier de l’année suivante, soit du mercredi 1er mai 2019 au dimanche 26 janvier 2020.

Les dates 2019 de la pêche de l’ombre

La pêche à l’ombre commun, quant à elle, est autorisée du 3e samedi de mai au 31 décembre inclus, soit à partir du 18 mai 2019 et jusqu’au mardi 31 décembre 2019.

Les dates 2019 de la pêche des salmonidés

Concernant la pêche des salmonidés, qui comprend :

  • La truite fario ;
  • La truite arc-en-ciel ;
  • L’omble et l’omble chevalier ;
  • Le cristivomer.

Ce type de pêche est autorisé dans les cours d’eau ou parties de cours d’eau classés à saumon ou à truite de mer, du 2e samedi de mars au 3e dimanche de septembre, soit du 9 mars au 15 septembre 2019.

La pêche à la carpe de nuit

Si la pêche de nuit est, en principe, interdite, il existe une exception pour la carpe. En effet, un arrêté préfectoral peut l’autoriser de nuit (sous certaines conditions).

La pêche à l’anguille jaune

La pêche de l’anguille jaune est autorisée pendant une période définie par arrêté ministériel en fonction du secteur. Renseignez-vous auprès d’une association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique ou de la mairie.

La pêche des poissons migrateurs

Saumon atlantique, grande alose, alose feinte, lamproie marine, lamproie fluviatile et truite de mer… Ces poissons ont la particularité de vivre dans les eaux salées et de migrer vers une eau douce pour se reproduire. Ces espèces sont particulièrement vulnérables lorsqu’ils remontent ou descendent les cours d’eau. C’est pourquoi des dispositions particulières en matière de pêche sont mises en place. Ainsi, il faut vous renseigner auprès d’une association agréée ou de la mairie pour la pêche des poissons migrateurs.

Préparez votre saison de pêche 2019 en découvrant tous nos produits en ligne.

Les commentaires sont fermés.